Les conférenciers

Les conférenciers invités

Jean-Luc Berthier

Jean-Luc Berthier est spécialiste des sciences cognitives de l’apprentissage. Il est co-auteur de l’ouvrage Les neurosciences cognitives dans la classe : Guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques paru en 2018. Il viendra nous parler des apports des neurosciences qui peuvent faire évoluer nos pratiques de classe.

Jean-Paul Narcy-Combes

Jean-Paul Narcy-Combes, professeur émérite des universités, Université Sorbonne-Nouvelle-Paris 3 (DILTEC – EA2288) s’intéresse à la didactique et à l’épistémologie dans la perspective de déterminer des conditions d’intervention sur le terrain adaptées aux différents contextes (dispositifs, tâches). Il est auteur ou co-auteur de plusieurs articles et ouvrages dont, tout récemment, Cognition et personnalité dans l’apprentissage des langues : Relier théorie et pratique (2019) Didier, et Language Learning and Teaching in a Multilingual World (2019), Multilingual Matters.

Mathieu Constant

Mathieu Constant est professeur des universités en informatique
à l’Université de Lorraine (ATILF – UMR 7118). Il est spécialiste du domaine du traitement
automatique des langues, qui se trouve à la croisée des chemins entre sciences du langage et
intelligence artificielle. Il s’intéresse en particulier à la construction de modèles informatiques et
de ressources linguistiques pour l’analyse automatique de textes.

Henri Le Prieult

Henri Le Prieult est spécialiste de linguistique anglaise et d’histoire des idées. Il est l’auteur de l’ouvrage Grammaire progressive de l’anglais (1995) et l’auteur de la Grammaire de Wings, série pour le collège chez Belin, parue à partir de 1994. Il travaille aujourd’hui à transposer cette grammaire au petit écran (téléphone portable) et viendra nous parler des enjeux que constitue la transposition d’un ouvrage de référence relevant du savoir-savant à une application accessible via un terminal intégré à la vie quotidienne de l’apprenant et relevant de pratiques, de normes et d’usages potentiellement instables.

Bertrand Geay

Bertrand Geayest sociologue, professeur de science politique à l’Université de Picardie (CURAPP-CNRS). Il se veut critique des neurosciences à l’école telles qu’elles sont envisagées actuellement, et viendra partager ses travaux et réflexions sur le sujet avec nous.

© 41e Congrès de l’APLIUT 2019 – Tous droits réservés